SAB WindTeam GmbH 

Berliner Platz 1

25524 Itzehoe

 

Tel:   0 48 21 / 40 397 - 0

Fax: 0 48 21 / 40 397 - 77

email: info@sab-windteam.de

.

Exemple – Parc éolien Ausleben

 

Aperçu du parc éolien Ausleben
3 WEA Ausleben

Puissance totale des Ă©oliennes

  3 x 2,0 MW und

  2 x 2,3 MW

Type d’éolienne Enercon

  Enercon E-70 E4

Nombre d’éoliennes

  5

Site

  Ausleben (Sachsen-Anhalt)

Hauteur de moyeu / Diamètre du rotor

  113,5 m

Vitesse de vent moyenne Ă  hauteur
de moyeu

  7,25 m/s

Rendement énergétique annuel

  22.534.000 kWh

Réduction des émissions de CO²

  19.424 t

 

 

Généralités


Le parc éolien Ausleben comprend au total cinq éoliennes du fabricant ENERCON, d’une hauteur de moyeu de 113,5 m et d'une puissance nominale totale installée de 10,6 MW. Le parc éolien a été construit  et mis en service en deux étapes, en 2008 et 2010. Ces cinq éoliennes sont exploitées par la société Windpark Börde-Bodetal GmbH & Co. Betriebs-KG.

 

 

Investissement global et financement

L’investissement total de la première phase de construction, comprenant trois éoliennes, s'élève à 9.297.000 euros, dont 2.500.000 euros en capitaux propres et 6.797.000 euros en capitaux empruntés.

60 % des capitaux propres ont été apportés par SAB WindTeam GmbH et 40 % par une entreprise partenaire.

L’investissement total de la deuxième phase de construction, comprenant deux éoliennes, s'élève à 7.320.000 euros, dont 1.600.000 euros en capitaux propres et 5.720.000 euros en capitaux empruntés.

Dans la deuxième phase de construction, 90 % des capitaux propres ont été apportés par SAB WindTeam GmbH et 10 % par  une entreprise partenaire.

 

Ausleben von oben

Emplacement du projet 

Le parc éolien est situé en bordure Est du Harz. Le terrain, légèrement vallonné, est à 150 m au-dessus du niveau de la mer. La rugosité du terrain est un facteur important pour le potentiel éolien du site.
 

La rugosité du terrain dépend de la structure du paysage et doit être aussi faible que possible. Habitats, forêts et autres obstacles au vent, augmentent la rugosité et frennent ainsi le vent. Le paysage d’Ausleben est caractérisé par de vastes étendues de terres agricoles. Plusieurs petits villages, avec peuplements forestiers avoisinants, sont à près de 1 km à l'est des éoliennes. 
 

La Saxe-Anhalt fait pour ainsi dire partie du Top 5 des Länders allemands utilisant l’énergie éolienne.  La puissance des éoliennes installées dans ce land était de 3.354 MW en 2009. Elles couvrent déjà plus de 47 % de sa consommation électrique.  La Saxe-Anhalt est le consommateur le plus important d’électricité de provenance éolienne et occupe ainsi la première place à l’échelle fédérale.

 

 

Expertises Ă©oliennes



1 WEA Ausleben mit SonneTrois expertises du potentiel éolien ont été effectuées afin d’estimer le régime des vents et le rendement énergétique pour ce site, sur la base desquelles une valeur moyenne a été déterminée, ayant servie à l’évalutation du rendement énergétique.  Ces expertises ont déterminé des vitesses de vent moyennes de 7,25 m/s à hauteur de moyeu. Elles ont également servi au calcul du rendement énergétique annuel prévu..
 

Sur le terrain voisin, de nombreuses éoliennes, de différents fabricants, sont en service depuis la fin des années 90. Sur la base des données de ces parcs déjà en service, le potentiel éolien et les prévisions de rendement ont pu être estimés de façon certaine pour le site. Les expertises éoliennes sont d’une grande fiabilité en raison des nombreuses valeurs de référence auxquelles on peut recourir.

Selon les expertises, la vitesse moyenne du vent à hauteur de moyeu a été estimée à 7,2 et 7,3 m/s pour le parc éolien d’Ausleben.

 

 

Raccordement et utilisation du réseau 


L’énergie produite par le parc éolien est évacuée jusqu’au poste source de Schöningen. La capacité d’acceuil est assurée par le contrat de raccordement souscrit avec E.ON Avacon qui, en tant qu’opérateur énergétique, rachète l’électricité produite et injectée sur le réseau électrique à la société Windpark Börde-Bodetal GmbH & Co. Betriebs-KG, conformément à la loi allemande sur la priorité aux énergies renouvelables (EEG).

 

 

Bail emphytéotique – Bail à construction


Pour les parcelles, SAB WindTeam GmbH a conclu des contrats à long terme, 20 ans minimum, avec les propriétaires fonciers concernés.

En outre, les droits autorisant l’usage des terrains aux fins définies dans les contrats, ont été conférés à la société d’exploitation par inscription au bureau des hypothèques. Des contrats à long terme aux loyers stables, assurent une exploitation des éoliennes sur au moins 20 ans. 

 

 

Maître d’œuvre


Fundament2 Ausleben

EEP Bau GmbH, filiale à 100% de SAB WindTeam GmbH, a construit le parc clés en main, en qualité de maître d’oeuvre. A cette fin, EEP Bau GmbH

a conclu, entre autres, des contrats avec des entreprises de construction, des experts et, par l’intermédiaire de partenaires, avec le fabricant d’éoliennes ENERCON. La première phase des travaux débuta en 2007, suivie de la mise en service de 3 éoliennes en mars 2008. La deuxième phase des travaux débuta en mai 2010 avec la mise en service de 2 éoliennes en décembre de la même année.

 

 

Caractéristiques techniques des éoliennes


Le parc éolien d’Ausleben a été construit avec des éoliennes modernes et de haute qualité, de la société ENERCON, leader sur le marché allemand. Les machines, de type E-70 E4, d'une puissance de 2,0 et 2,3 MW chacune, sont à la pointe de la technologie et sont spécialement conçues pour des vitesses de vent moyennes sur des sites à l’intérieur des terres.



.